Aurélie de Wilde
Neuropsychologue et Psychologue Clinicienne Conventionnée
Bilans Intellectuels de 2 à 16 ans (QI Verbal et non verbal), Bilans et Prise en charge Neuropsy, Tests Projectifs et Psycho-Affectifs, Tests TSA
Consultations en Français
0493 99 75 45
aureliedewilde@granddire.be.
Pour les nouveaux suivis voici le lien de prise de rendez vous sur Perfactive. Pour les suivis en cours, les rendez-vous se prennent via votre lien personnel et confidentiel reçu par e-mail.
Dynamique et motivée, j’accompagne des enfants et des adolescents, de 2,5 à 16 ans, de la réalisation de divers bilans à la prise en charge.
Mon parcours a débuté dans la psychologie clinique, que j’ai complété par une spécialisation en neuropsychologie. Cette spécialisation me permet de comprendre ces jeunes dans leur globalité, en tenant compte de leurs aspects cognitifs, affectifs et familiaux. Je considère que le bien-être de l’enfant et de l’adolescent est essentiel pour favoriser leur bon développement. En tant que neuropsychologue, ma mission consiste à fournir aux enfants et à leurs familles, dès leur plus jeune âge, les ressources et les outils nécessaires pour créer un environnement quotidien sécurisant, apaisant et épanouissant pour tous.
Lors des bilans, j’utilise une variété d’outils et de méthodes, notamment :
Bilan intellectuel : évaluation du fonctionnement intellectuel global, souvent réalisée à travers des tests psychométriques (QI), que ce soit un test de QI verbal (HP) ou un test de QI non-verbal pour les demandes de remboursement mutuelle pour les séances de logopédie. Ce bilan vise à mesurer des compétences telles que le raisonnement, la mémoire, la résolution de problèmes, la logique, etc.
Bilan des fonctions attentionnelles et exécutives : évaluation clinique visant à mesurer et comprendre les capacités cognitives liées à l’attention (TDAH) et à l’exécution des tâches, telles que l’inhibition, l’initiation, l’impulsivité, la planification, la flexibilité, etc.
Bilan des fonctions mnésiques : évaluation clinique visant à mesurer et comprendre les capacités de mémoire et ses différentes composantes (mémoire à court terme, mémoire à long terme, working memory, etc.)
Bilan des fonctions visuo-spatiales et visuo-constructives : évaluation clinique qui vise à mesurer les capacités dans le domaine de la perception visuelle, de la coordination visuo-motrice et de la compréhension spatiale, cruciales dans la réalisation de tâches telles que le dessin, la construction ou la navigation dans l’espace, par exemple.
Bilan psycho-affectif : j’utilise des outils d’évaluation psychologique tels que les tests projectifs (Rorschach, le CAT, le dessin) pour comprendre la dynamique de l’enfant ou de l’adolescent (émotions, personnalité, mécanisme de défense, pulsions, etc.) ainsi que les difficultés dans une perspective développementale, familiale et affective.
Bilan TSA (trouble du spectre autistique) : première évaluation à titre d’avis quant à la présence potentielle de traits autistiques. Son objectif est d’orienter la personne vers un centre de référence ou un pédopsychiatre en vue d’un diagnostic approfondi. Ce processus englobe des observations cliniques, des entretiens, des questionnaires et des tests spécifiques. Il vise à identifier des caractéristiques comportementales associées à l’autisme, telles que des difficultés de communication, des comportements répétitifs et des déficits sociaux.
Ces outils et méthodes me permettent d’obtenir une vue d’ensemble complète des besoins de l’enfant ou de l’adolescent et de proposer une prise en charge adaptée.
Mon approche consiste à proposer des prises en charge personnalisées, adaptées aux besoins de chaque enfant ou adolescent. Ces interventions sont basées sur les difficultés identifiées lors de nos rencontres, ainsi que sur les forces révélées lors des bilans. L’objectif est d’impliquer activement l’enfant ou l’adolescent dans sa propre prise en charge, lui permettant ainsi de devenir un acteur clé de son propre développement.
En effet, c’est en collaboration avec l’enfant ou l’adolescent que nous travaillons pour renforcer et stimuler ses capacités cognitives, tout en développant des stratégies qu’il pourra réutiliser dans sa vie quotidienne. L’objectif ultime est de favoriser l’épanouissement global de l’enfant, que ce soit sur le plan scolaire, personnel ou familial. Cette approche centrée sur l’enfant vise à lui donner les outils nécessaires pour réussir et s’épanouir dans tous les aspects de sa vie.
Prenez rendez-vous avec Aurélie à Grand’Dire Slegers
Voici quelques infos importantes concernant vos rendez-vous :
Pour les nouveaux suivis voici le lien de prise de rendez vous sur Perfactive. Pour les suivis en cours, les rendez-vous se prennent via votre lien personnel et confidentiel reçu par e-mail.
Premier rendez-vous entre adultes (45 min-1h) : 65€
QI logo (non-verbal) : 110€
Bilan intellectuel : 130€
Bilan neuropsy (TDAH/ TSA) : 380€
Bilan complet des fonctions cognitives : 450€
Bilan psycho-affectif : 230€
Remise de conclusions (45 min) : 50€
Prise en charge (45min) : 60€
Paiement : soit en espèces soit via application. En cas de bilan, il vous est demandé de régler celui-ci lors du premier rdv.
Remboursements : Vous recevez un remboursement partiel des honoraires de votre mutuelle. Selon votre contrat d’assurance, un remboursement partiel ou total du montant restant est prévu. Nous vous encourageons à vous renseigner auprès votre assurance complémentaire afin d’obtenir les informations spécifiques à votre couverture.
Politique d’annulation : Nous comprenons que des imprévus peuvent survenir. Cependant, nous vous prions de bien vouloir annuler tout rendez-vous au moins 48 heures à l’avance. Tout rendez-vous non annulé dans ce délai sera facturé.