Communication Non Violente à travers l’Improvisation
Et si les pré-ados (8 à 11 ans) et jeunes ados (12 à 14 ans) pouvaient apprendre à mieux se comprendre et se faire entendre… tout en s’amusant ?
C’est le pari que nous relevons avec les groupes « Communication Non Violente à travers l’Improvisation Théâtrale » du Centre Grand’Dire.
Un duo gagnant : CNV + Improvisation théâtrale
La Communication Non Violente (CNV), développée par Marshall Rosenberg, est une approche précieuse qui invite à parler avec le cœur, à écouter vraiment, et à transformer les tensions en dialogue. Elle s’appuie sur quatre étapes simples mais puissantes : observer sans juger, exprimer ses sentiments, reconnaître ses besoins et formuler des demandes claires. C’est une boussole pour naviguer dans les relations, même (et surtout) quand ça se complique.
L’improvisation théâtrale, elle, est un terrain de jeu créatif et vivant. Elle permet d’oser, de rire, de ressentir, de prendre sa place… et de grandir. À travers des saynètes, des jeux de rôles et des situations cocasses ou touchantes, les jeunes explorent leurs émotions, leurs façons d’interagir, et découvrent qu’ils peuvent s’exprimer avec respect et authenticité.
En combinant ces deux approches, nous avons imaginé un espace où les jeunes peuvent vivre des expériences sociales positives, développer leur confiance en eux et travailler leur expression en petit groupe de 6 enfants maximum.
Les séances sont co-animées par 2 psychologues formés à la CNV et à l’accompagnement des groupes d’enfants. Elles proposent un cadre sécurisant, bienveillant… mais jamais ennuyeux !
Concrètement, à quoi ça sert ?
✔ Développer des compétences relationnelles solides : écouter, s’affirmer sans blesser, comprendre l’autre sans se perdre soi, avoir de la réparti sans contre attaquer, etc.
✔ Renforcer l’estime de soi et la créativité
✔ Apprendre à accueillir et exprimer ses émotions sans débordement
✔ Cultiver l’empathie, le respect et la coopération
✔ Prévenir les conflits et les tensions sociales à l’école, à la maison ou en groupe
✔ Sortir ou ne pas se laisser prendre dans une dynamique de relation toxique (intimidation, humiliation, harcèlement, etc.)
Une démarche fondée sur des preuves
Des études ont montré que la pratique de la CNV diminue les comportements agressifs et améliore la qualité des relations chez les enfants (Bowers & Moffett, 2012 ; Rosenberg, 2015). L’improvisation théâtrale, quant à elle, renforce l’estime de soi, la flexibilité cognitive et les compétences sociales (Mages, 2008 ; Goldstein & Winner, 2012). En d’autres mots ? Ça fonctionne !
Envie d’en savoir plus ou d’inscrire votre enfant ?
Plusieurs cycles de 12 séances hebdomadaires sont proposés tout au long de l’année scolaire à des horaires variés.
Pour toute question ou pour entamer les démarches d’inscription, vous pouvez prendre contact avec Mathieu Cols, coordinateur des groupes du Centre Grand’Dire, par e-mail à mathieucols@granddire.be ou via WhatsApp au 0472 97 45 80.
Une première rencontre entre adultes sera alors organisée, afin de mieux comprendre les besoins de votre enfant et de vous présenter le cadre du groupe. Ensuite, une seconde rencontre aura lieu avec votre enfant, dans un climat accueillant, pour lui permettre de faire connaissance de manière privilégiée avec les thérapeutes et de se sentir en sécurité lorsqu’il intégrera le groupe. Ces étapes garantissent des groupes harmonieux et propices au partage social des émotions et à l’épanouissement des enfants.
Encadré par :
Bérengère Collins
Mathieu Cols
Zoé Delroisse
David Lassaux
Olivia Drion
Lieux :
Grand’Dire Vergote
Boulevard Reyers 207/2
1030 Schaerbeek
Grand’Dire Parmentier
Avenue de Tervueren 412
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Références :
Bowers, C. A., & Moffett, R. G. (2012). Effects of a nonviolent communication training program on elementary students. Journal of Applied School Psychology, 28(2), 183-204.
Goldstein, T. R., & Winner, E. (2012). Enhancing empathy and theory of mind. Journal of Cognition and Development, 13(1), 19-37.
Mages, W. K. (2008). Does creative drama promote language development in early childhood?. A review of the methods and measures employed in the empirical literature. Review of Educational Research, 78(1), 124-152.
Rosenberg, M. B. (2015). Nonviolent Communication: A Language of Life. PuddleDancer Press.